APNQL

Logement

« Améliorer les conditions de vie et de logement dans les communautés » représente tout un défi quand on connaît l’ampleur des besoins en logement des Premières Nations.

C’est pourtant la vision qu’ont adoptée les Chefs de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL). Ce secteur est en crise et nos élus en ont fait une priorité. Le logement occupe un rôle central dans les communautés. Toute amélioration à ce chapitre est susceptible de conduire à des progrès tangibles en santé, en éducation et au niveau de l’emploi chez nos membres.

Pour résoudre cette crise, les Chefs comptent sur deux actions fondamentales : premièrement, un investissement fédéral massif pour éliminer le retard accumulé et deuxièmement, la négociation et la mise en oeuvre d’une nouvelle approche par laquelle les Premières Nations exercent leur pleine juridiction sur toute la question du logement. Les autres gouvernements sont bien informés de cette prise de position. Le Chef porteur du dossier, Lance Haymond (Kebaowek), multiplie les interventions auprès des intervenants décisionnels fédéraux et provinciaux. Il voit aussi à l’affirmation des intérêts régionaux en logement auprès de ses collègues de l’Assemblée des Premières Nations (APN), notamment au sein du Comité des Chefs sur le logement et l’infrastructure (CCsLI). De plus, l’APNQL est une partie intégrante du Comité régional tripartite en logement (CRTL) et y fait valoir les préoccupations des Chefs auprès des représentants de Services aux Autochtones Canada (SAC) et de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

L’APNQL organise, depuis plusieurs années, et continuera d’organiser, des rencontres régionales axées sur la diffusion de l’information et le partage des bonnes pratiques de gestion de l’habitation. La mobilisation régionale dans le cadre de la transformation annoncée par le gouvernement fédéral fut au coeur des dernières rencontres régionales et continuera de l’être pour quelques années encore. Voir à ce sujet les rapports des sessions de mobilisation sur la page du CRTL : http://apnql.com/fr/comite-regional-tripartite-en-logement/

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec nous au 418 842-5020.

Étude des coûts et des bénéfices de la densification résidentielle dans les communautés des Premières nations du Québec (2010)
Les besoins en logement des Premières Nations au Québec et au Labrador (2014)
Le logement dans les communautés des Premières Nations au Québec et au Labrador – besoins, tendances, défis et pistes de réflexion (2016)
État de la situation du logement dans les communautés des Premières Nations au Québec et au Labrador (2017)
Les besoins en logement des Premières Nations au Québec et au Labrador (2000, 2006, 2012 et 2018)

Autres documents pertinents

Méthodologie pour la comparaison des niveaux de service entre une communauté des Premières Nations et une municipalité
APNQL – Application de la méthodologie de comparaison NdS : Première Nation et municipalité (2023)
APNQL – Application de la méthodologie de comparaison NdS : fichier principal (2023)
APNQL – Guide methodologie de comparaison des NdS – FINAL 31-07-2021
APNQL – Comparaison NdS – Rapport – FINAL 31-07-2021
APNQL – Comparaison NdS – lois et reglements – FINAL 31-07-2021
APNQL – Comparaison NdS – Indicateurs Performance – Services
APNQL – Comparaison NdS – Indicateurs Performance – Actifs
APNQL – Comparaison NdS – Fichier Principal – FINAL 31-07-2021
APNQL – Comparaison NdS – Contexte PN
APNQL – Comparaison NdS – Contexte Municipalite